Famille du Molin (en Boulonnais)

Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 31120 (Cabinet de d’Hozier 239).

Du Molin porte d’azur au fer de moulin d’or.

  1. Jean du Molin, écuyer, seigneur de Cormont, vivant 1440 par titre des archives de Cormont, était apparemment père de :
    1. Jean du Molin, qui suit.
    2. Eustache ou Tassart du Molin, écuyer, seigneur de Cormont en Boulonnais (*), lequel marie Jeanne du Molin sa fille à Antoine Bernard, écuyer, seigneur de Basinval l’an 1472. Cette Jeanne avait un frère nommé Nicolas officier au régiment de M. de Montcavrel et en avait eu d’autres tous morts à la guerre. Cet Eustache portait les armes du Molin au chef d’or chargé d’une tête de loup de sable contournée, à la gueule rayonnante de feu.
  2. Jean du Molin, écuyer, seigneur des Prés (en Cormont), paraît en 1460 et marie sa fille Mahaut en 1468, mort avant l’an 1520, épousa (1) Jeanne, dame de Londefort, d’Attin et d’Olincthun, morte avant 1468, (2) N… D’où :
    1. Jennet du Molin, écuyer, seigneur d’Attin, assiste au mariage de sa sœur l’an 1468, mort avant l’an 1520 sans enfants légitimes, eut un bâtard Josse du Molin auquel il donne plusieurs biens par contrat du 9 mars 1516.
    2. Wallerand du Molin, écuyer, seigneur de Londefort, fait son testament le 4 janvier 1520, épousa Antoinette de Leguise (?) qui fait son testament le 30 mars 1526, est enterrée avec son mari en la chapelle qu’ils avaient fait bâtir en l’église Saint-Martin d’Attin. Sans enfants.
    3. Méhaut du Molin, dame d’Attin, fut mariée par contrat du 23 mars 1468 avec Colinet Le Tintellier, écuyer, seigneur de Willameth, de Wirvigne, etc. fils de Gilles Le Tintellier et de Marie de Bainctun (veuve l’an 1467) et frère puîné de Mr Jean Le Tintellier. Ils vivaient encore l’an 1490.
    4. Jeanne du Molin … de Hesdin.
    5. (du 2e lit) Nabuchodonosor du Molin dit le Galois, vivait en 1468 et 1477, était mort avant l’an 1520, épousa N… d’où : Mehaut du Molin fille de Nabuchodonosor selon l’extrait qu’a fait feu M. d’Hozier du titre de M. de Landrethun, dame d’Attin et de Londefort, épousa son cousin germain Jean le Tintellier fils de Nicolas par le même extrait de M. d’Hozier, et c’est apparemment lui qui paraît en un titre de l’an 1519 où il se qualifie écuyer seigneur de Willameth (*).
    6. (du 2e lit) Oudart du Molin, qui suit.
  3. Oudart du Molin, écuyer, seigneur de Cormont, transige avec Jean de Hellencourt seigneur de Vaux sur Corbie son beau-frère (à cause de Marie de Gandt) le 22 juin 1525, épousa Françoise de Gandt fille de Louis de Gandt et de Barbe Clabaut. D’où :
    1. Jean du Molin, vivant 1526, mort sans enfant.
    2. Philippe du Molin, qui suit.
    3. Jeanne du Molin, femme de Robert seigneur de Le Caurie dont les descendants furent seigneurs de Cormont (***).
  4. Philippe du Molin, seigneur de Cormont, 1526 et 1551, épousa en 1540 (ou 1549 ?) Marguerite de Bournonville sœur de Guy seigneur de Capres, d’où :
  5. Jean du Molin, écuyer, demeurant en Boulonnais 1576, épousa N… d’où :
  6. Charles du Molin.

(*) Dans la liste générale des fiefs et arrière-fiefs de la Comté de Boulonnois dressée et donnée aux commissaires du Roy l’an 1477 est fait mention en deux endroits de Tassart du Molin pour son fief de maréchal du Boulonnois ; il pourrait être le même que ledit Eustache du Molin ci-dessus. Au procès-verbal de la réformation de la coutume du Boulonnois en 1551 est fait mention d’Antoine du Molin, écuyer, maréchal du Boulonnois.

(**) Jean Le Tintellier et Mehaut du Molin eurent :

  1. Godelieve Le Tintelier, dame d’Attin et de Londefort, vivait encore l’an 1552, épousa Valentin de Hallewin, chevalier, bâtard par titre de l’an 1538, ils étaient mariés l’an 1518. D’où :
    1. Nicolas de Hallewin, qui suit.
    2. François de Hallewin, d’où sont descendus les seigneurs de Bois-Bernard et d’Arry demeurant en Boulonnais.
  2. Nicolas de Hallewin, chevalier, seigneur seigneur d’Attin et de Londefort, épousa Marguerite d’Esclemy [en réalité Marguerite de Fiennes] fille de Christophe, seigneur de Saint-Martin en Louche, et de Jeanne de Baincthun, dame de Hennepveu et de Sanghen, d’où :
  3. Jeanne de Hallewin, dame d’Attin et de Londefort, femme de Charles de Belloy, seigneur de Landrethun etc., père et mère de :
    1. Marguerite de Belloy, femme de Gabriel de Calonne, baron de Courtebourne, et de :
    2. Marie de Belloy, femme de Nicolas de Fontaine, seigneur de La Neufville [fils de Jacques et d’Antoinette de Roussel, ci-dessous (***)], d’où : N… de Fontaine, seigneur d’Wiri, marié à N… dame de Bernes en Boulonnais.

(***) Jacques de Fontaine, seigneur de La Neufville, épousa Antoinette de Roussel, dame de La Caurie, fille de Jean de Roussel seigneur de La Caurie … petit-fils de Robert de La Caurie ci-dessus mari de Jeanne du Molin. // Nicolas de La Caurie receveur des terres et seigneuries de Flour de Calonne baron de Courtebonne l’an 1513 et 1518 au mois de mai.

Laisser un commentaire